Le Parlement fédéral a approuvé hier soir le projet de loi visant à accorder de manière permanente aux pharmaciens le droit d’administrer le vaccin contre la grippe en officine. Leur rôle de vaccinateur est ainsi définitivement ancré dans notre législation. Les citoyens qui le souhaitent pourront désormais se rendre chaque année dans leur pharmacie pour recevoir le vaccin contre la grippe, sans dépendre de dispositions temporaires comme c’était le cas jusqu’à présent.
Les pharmaciens sont facilement accessibles. Aux côtés des médecins et des infirmières, ils veulent surtout que les personnes les plus à risque soient bien protégées contre la grippe. En tant que prestataires de soins de proximité, ils jouent donc un rôle important dans l’amélioration de la couverture vaccinale. L’APB, avec ses partenaires de la taskforce sectorielle dédiée à la vaccination: l’AUP, l’OPHACO, pharmacy.brussels et le VAN, se réjouit de la reconnaissance de ce rôle et remercie les autorités pour leur confiance.
Il est temps de se faire vacciner
Tous les professionnels concernés redoublent d’efforts en ce moment pour protéger les personnes vulnérables contre la grippe et la COVID-19. En Belgique, la vaccination antigrippale est recommandée à partir du 15 octobre. Le vaccin vous protège pendant 6 mois, couvrant ainsi toute la période de circulation plus active du virus : généralement de décembre à mars. Pour les personnes âgées et celles souffrant de pathologies sous-jacentes, la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger leur entourage.
C’est le moment idéal pour se faire vacciner contre la grippe et la COVID, surtout si vous êtes âgé ou atteint d’une maladie chronique. La grippe n’est pas une maladie bénigne, et la vaccination est le meilleur moyen de protéger les plus vulnérables.
Président APB
L’INAMI rembourse largement le vaccin antigrippal aux personnes appartenant à un groupe à risque ; leur quote-part personnelle étant limitée à environ 4 euros voire moins. Il en va de même pour les personnes âgées de 50 à 65 ans. Plus de 2 millions de Belges peuvent ainsi obtenir facilement, et à faible coût, leur vaccin en pharmacie. Le site pharmacie.be vous permet de trouver rapidement une pharmacie proche de chez vous qui pourra vous vacciner contre la grippe.
Les pharmaciens font la différence
Depuis 2021, les pharmaciens ont massivement répondu présents : ils se sont engagés à suivre une formation complémentaire pour pouvoir administrer des vaccins en officine – d’abord contre la COVID-19 (depuis mars 2022), puis contre la grippe (depuis octobre 2023). Ces dernières années, de plus en plus de personnes choisissent de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie. Si cette tendance est particulièrement marquée chez les 50-65 ans, des personnes plus jeunes – souvent moins enclines à consulter régulièrement un médecin généraliste – se tournent aussi désormais vers les pharmacies pour se faire vacciner. Au cours de la dernière saison, les pharmaciens ont administré plus de 509.000 vaccins antigrippaux, soit plus d’un quart des vaccins délivrés en Belgique contre la grippe. À Bruxelles, les pharmacies ont même réalisé plus de 4 vaccinations antigrippales sur 10.
Qui devrait se faire vacciner?
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination contre la grippe saisonnière en Belgique aux:
- personnes âgées de 65 ans et plus,
- résidents en maison de repos ou autre institution de soins,
- femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse,
- personnes souffrant de troubles immunitaires ou de maladies chroniques (sous-jacentes),
- personnes ayant un IMC ≥ 40,
- enfants de 6 mois à 18 ans sous traitement prolongé à base d’aspirine,
- travailleurs du secteur des soins de santé,
- personnes vivant sous le même toit que :
- des personnes à risque,
- des enfants de moins de 6 mois dont la mère n’a pas été vaccinée contre la grippe pendant la grossesse.
Plus d'infos?