Bienvenue à l'APB, la fédération professionnelle des pharmaciens d'officine belges indépendants.

A la Une

APBnews Vaccination COVID dans les starting blocks

Le lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 est prévu pour ce lundi 15 septembre. Toutes les infos pratiques vous ont été données dans le webinaire organisé ce mardi par la SSPF et que vous pouvez (re)visionner via notre site. Nous faisons rapidement le point sur les informations et le matériel actuellement disponibles.

APBnews Grippe: une couverture vaccinale élevée est la 1re priorité

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! Alors que les commandes de vaccins ont été passées depuis longtemps, la décision prise cet été par le Conseil Supérieur de la Santé de recommander les vaccins renforcés pour les personnes âgées de 65 ans et plus, suivie de la confirmation que ces vaccins nécessitent une autorisation du médecin-conseil, risquait sérieusement de compliquer la vie des vaccinateurs et des patients concernés cet automne. Or un parcours vaccinal simplifié reste l’un des meilleurs moyens d’assurer une couverture vaccinale élevée. Une approche pragmatique s’impose ! Les avis récents du CBIP et du RMG vont dans ce sens.

APBnews Prix antibiotiques & meilleurs marché au 1er octobre : l’incertitude règne

La hausse du prix d’un grand nombre d’antibiotiques prévue au 1er octobre crée une situation inédite, puisque cette hausse va exclure automatiquement une partie importante de ces spécialités du groupe des médicaments les moins chers. Nous attendons encore les informations définitives de l’INAMI à cet égard.

APBnews Médicaments importés remboursables: liste mise à jour

Une nouvelle liste des médicaments étrangers remboursables est disponible.

APBnews Vers une solution plus claire et plus saine pour l’Ozempic® et les autres analogues du GLP-1

L’INAMI l’annonçait hier dans un communiqué: les conditions de remboursement de certains médicaments utilisés pour traiter un diabète de type 2 seront «consolidées» à partir du 1er octobre 2025. L’APB, qui a beaucoup œuvré pour faire évoluer la situation actuelle, se réjouit de cette solution qui va notamment supprimer une obligation inadéquate pour le pharmacien, à savoir le contrôle sur la mention écrite du médecin.

Nouvelles Brèves L’APB ne communique plus de prix indicatifs

Depuis ce 1er septembre, nos bases de données administratives (qui alimentent l’ensemble des softs officinaux et notre application web Phil) ne mentionnent plus aucun prix de vente conseillé (pour tous les produits dont le prix n’est pas réglementé). Afin d’aider tous les acteurs du secteur à s’y préparer, cette disparition des prix indicatifs avait été anticipée de longue date. Une nouvelle toolbox sur MyAPB rassemble désormais toutes les infos utiles sur le sujet.


Lire plus

Solutions by APB

Faites appel à notre expertise unique du secteur officinal pour booster la croissance de votre entreprise. Nous vous garantissons une approche complète et une solution personnalisée qui répond à vos besoins.

En savoir plus

pharmacie.be

Via pharmacie.be, les pharmaciens indépendants vous offrent des informations fiables sur la santé, les médicaments et les services disponibles en pharmacie.

Surfez sur pharmacie.be

Presse

Nous diffusons régulièrement dans la presse nos positions sur la santé et les services de soins en pharmacie. N'hésitez pas à contacter nos porte-paroles pour toute information complémentaire.

En savoir plus

Nous avons pour mission de développer, valoriser et soutenir l'expertise du pharmacien d'officine indépendant au service de la santé de ses patients.

Retraits

Le SCM organise le retrait du marché des produits non conformes et des produits dont la commercialisation a été interrompue ou l'enregistrement supprimé.

Lire plus

CNK Online

CNK Online est un outil destiné à l’industrie. Il permet de gérer les produits repris dans la base de données de l’APB. L’outil permet de consulter ses propres produits et d’adapter certaines données.

Lire plus

Fonds 313

Un Fonds paritaire en faveur des groupes à risques (en officine et dans les offices de tarification) a été créé par la CCT du 9 juin 1997. Le but de ce « Fonds 313 » est de libérer de l'argent pour la formation.

Lire plus