Rôle et tâches principales

Soins pharmaceutiques

Article publié

Le pharmacien est tenu de prodiguer des "soins pharmaceutiques de base". Ceux-ci sont minutieusement décrits dans un Guide des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques Officinales. De quoi s'agit-il concrètement ? Le pharmacien a pour mission fondamentale d'informer et de conseiller ses patients, et ce, afin de promouvoir un usage correct et rationnel des médicaments et autres produits de santé, mais aussi de les encourager à adopter un mode de vie sain. 

Les soins pharmaceutiques favorisent un usage sûr et efficace des médicaments. Ils ont donc aussi pour fonction de prévenir et résoudre tout problème lié à la prise de médicaments tels que des interactions, une double médication* ou une mauvaise observance**  thérapeutique. Pour ce faire, le dossier pharmaceutique constitue un outil indispensable.


  * Double médication : le fait de prendre deux fois le même médicament (par ex. un comprimé d'un médicament de marque et un comprimé générique) ou deux médicaments de la même classe thérapeutique (indiqués pour la même pathologie).

  * Observance: respect par le patient des prescriptions de son médecin.

 

  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales