FAQ Retraits

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Où puis-je trouver l'application web Retraits?​​​


L'application web "Retraits" est accessible via la barre d'outils sur notre site web. Cliquez sur l'onglet "Mes outils", affiché dans le coin supérieur droit de votre écran, puis sur l'outil "Retraits"​. Vous vous trouvez maintenant sur la page d'accueil de l'application web. 
Attention ! Vous devez vous conn​ecter sur notre site avec votre login APB pour pouvoir utiliser cette application web. Cliquez sur l'onglet "Se connecter", affiché dans le coin supérieur droit de votre écran et suivez les instructions.​


Où puis-je consulter les listes de retrait publiées par le Service de Contrôle des Médicaments (SCM) ?​​​


Le SCM publie les retraits de façon continue sur le site web et les envoie par e-mail (les e-​recalls) aux abonnés dont les pharmaciens d'officine (B + Lux), les hôpitaux (B + Lux) et les grossistes-répartiteurs ainsi qu'aux autorités de la santé (B + LUX). Si vous n'êtes pas encore abonné et que vous souhaitez recevoir les e-retraits par mail, veuillez cocher "e-retrait" sous l'onglet "Mes Outils" dans le module "Mon profil/Ma pharmacie". Vous le trouverez sous votre nom dans le coin supérieur droit du site web, après vous être connecté.
​​Une compilation des listes web paraît dans les Nouvelles Brèves dont la version papier est envoyées à tous les pharmaciens (B + Lux), hôpitaux (B + Lux) et grossistes (B).​


Comment puis-je envoyer mes conditionnements au SCM?


Vous pouvez renvoyer vos conditionnements soit via votre grossiste soit via la poste en veillant bien à mentionner "RETRAITS SCM" sur le colis et à joindre le bon d'envoi généré par l'application.​​​​


J'ai commis une erreur dans mon envoi. Que faire?


Une fois l'envoi clôturé et le bon​ imprimé, vous ne pouvez plus rien modifier à votre envoi. Lorsque votre envoi sera receptionné par le SCM, le contenu de celui-ci sera vérifié par rapport au bon d'envoi et des corrections seront apportées dans votre application web si nécessaire. En cas de nécessité, vous pouvez prendre contact avec notre Service Retraits (02/285 42 51 ou via dgo_scm@apb.be).


Je suis pharmacien hospitalier ou pharmacien d'officine pratiquant la PMI et j'ai des produits 

​​​​déconditionnés. La firme va-t-elle m'indemniser?


La firme décide elle-même si elle souhaite indemniser les hôpitaux et les officines pratiquant la PMI pour les produits déconditionnés. Lorsqu'elle marque son accord, vous pouvez, lors de l'enregistrement des produits dans le premier module "Effectuer un nouvel envoi", sélectionner d'un simple clic si vous souhaitez encoder les produits par conditionnement ou par dose unitaire.
Attention ! Cette option est uniquement disponible pour les pharmacies hospitalières et les pharmacies pratiquant la PMI. Les pharmaciens d'officine ne pratiquant pas la PMI et les grossistes peuvent uniquement encoder des conditionnements intacts.


Pourquoi un produit retiré via le SCM n'apparaît-il pas dans l'application web "Retraits"?


L'application web "Retraits" contient tous les retraits en cours dont la logistique est assuré par le SCM. Si la date limite de renvoi d'un produit est dépassée, il n'apparaîtra plus dans l'application web et vous ne pourrez donc plus encoder de conditionnements de ce produit. De même, si le produit ne peut pas être renvoyé au SCM (voir les modalités de renvoi sur la liste de retrait), il n'apparaît pas dans l'application "Retraits".​​


Combien de temps faut-il pour que mes produits arrivent au SCM ?​


L'application web "Retraits" vous offre la possibilité de voir si votre envoi est bien arrivé au SCM. Lorsque vous envoyez vos conditionnements au SCM via votre grossiste, quelques semaines peuvent s’écouler avant que votre envoi n’arrive au SCM. Les grossistes récoltent et regroupent en effet les envois avant de nous les apporter.


Comment puis-je savoir de quelle manière je serai indemnisé?


Dès que la firme nous a confirmé le mode d'indemnisation, ce dernier sera visible à 2 endroits au niveau de l'application web:

  • ​Dans le tableau général "Produits renvoyés et mode d'indemnisation" dans le module "Mes remboursements". Un moteur de recherche très pratique simplifie toutes vos recherches concernant les produits retournés. 
  • ​Dans le détail de votre envoi dans le module "Mes envois".

Plusieurs modes d'indemnisation sont possibles: remboursement via le SCM ou remboursement ou échange par la firme


Combien de fois par an le SCM effectue-t-il un remboursement groupé ?


Le SCM regroupe les remboursements et effectue environ 4 fois par an un paiement. Lorsqu'un remboursement groupé est planifié, vous êtes averti par mail et pouvez le consulter dans l'onglet "Prochain remboursement" dans le module "Mes remboursements".


Mon numéro de compte a changé, où puis-je le modifier?


Un mail annonçant le prochain remboursement vous sera envoyé. Il sera alors demandé au titulaire et/ou propriétaire de vérifier, par le biais de son profil APB (via l'onglet "Ma/Mes pharmacie(s)"), les données (e.a. votre compte bancaire) et si nécessaire de les modifier, afin que nous puissions effectuer correctement le remboursement. Les grossistes peuvent directement prendre contact avec notre Service Retraits (02/285 42 51 ou via dgo_scm@apb.be).


Comment obtenir ma note de crédit?


​Les notes de crédit sont envoyées par e-mail (e-invoicing) ou en version papier et sont consultables par le titulaire et/ou propriétaire des officines dans "Ma Pharmacie/Mon Profil" > "Mes Factures"​.​


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