Actualités

Franc succès pour "Merelbeke zit op schema"

Article publié 31-05-17

Le schéma de médication est un outil très pratique pour les personnes qui doivent prendre plusieurs médicaments ET pour leurs prestataires de soins. En effet, il offre une vue complète, claire et fiable sur les médicaments à prendre par un patient et sur leurs modalités de prise correctes. Le patient sait ainsi précisément quand et comment il doit prendre tel ou tel médicament et à quelle dose.

Co-piloté par l'union professionnelle de Flandre orientale (KOVAG), le projet "Merelbeke zit op schema" visait à accroître la connaissance et l'utilisation du schéma de médication dans la commune de Merelbeke. Particularité importante: ce projet s'appuyait sur une large implication de tous les intervenants concernés, à savoir les prestataires de soins (pharmaciens, généralistes, infirmières, kinés, dentistes...), les services de soins à domicile, les mutuelles, mais aussi les autorités et services communaux ainsi que le milieu associatif au sens large (associations de personnes âgées, associations féminines, de quartier...) et... les patients.

Après six mois d'activité, les chiffres parlent d'eux-mêmes. A titre d'exemple, le nombre d'habitants de Merelbeke qui, lors d'une admission à l'hôpital, se sont présentés avec un schéma de médication est passé de 29% à 43%. Par ailleurs, la connaissance des habitants vis-à-vis de l'outil a bondi de manière spectaculaire. Et pour ce qui est de l'enregistrement et de la consultation de schémas de médication sous forme digitale dans l'application Vitalink, la commune de Merelbeke présente désormais des statistiques à faire pâlir de jalousie le reste de la région flamande. Un franc succès donc!

Testé à Merelbeke, ce concept de campagne de sensibilisation s'appuyant sur la collaboration d'un très grand nombre de partenaires est parfaitement transposable dans les autres communes de notre beau royaume. Et les promoteurs du projet sont évidemment prêts à partager leur expérience. Qu'on se le dise!​

  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales