Actualités

'Simplifiez-vous la santé!'

"Donner son consentement au partage électronique de données de santé, c’est simplifier la prise en charge de sa santé". Pour faire passer ce message le plus largement possible auprès du grand public, l'INAMI et le SPF Santé publique ont développé différents outils de communication.

-------------------------------------------------------------

L'échange électronique et sécurisé de nos données de santé entre les différents dispensateurs de soins que nous consultons comporte beaucoup d'avantages : ces professionnels peuvent accéder à notre « historique » médical et donc, poser un diagnostic plus rapide et éviter des examens redondants. Mais cet échange n'est possible que si nous, en tant que patients, nous marquons notre accord : c'est le consentement éclairé.

Une campagne de communication veut encourager ce consentement.

Pour faire passer ce message le plus largement possible auprès du grand public, l'INAMI et le SPF Santé publique ont développé différents outils de communication.

  • Un dépliant "Guide du consentement éclairé", est disponible chez votre pharmacien, dans les cabinets des médecins généralistes et dans les hôpitaux.

  • Le site web Patientconsent propose désormais un film d'animation explicatif sur le consentement.

La campagne sera également relayée par les mutuelles, qui donneront les explications nécessaires à leurs affiliés. Rappelons que les autorités fédérales ont aussi ouvert une ligne téléphonique (+32-2-524 97 97) pour répondre aux questions du grand public sur le partage des données de santé et le consentement éclairé.

Pour consulter le Communiqué de presse de l'INAMI et du SPF Santé publique, cliquez ICI.


 

Voir aussi

  • Les supermarchés ne sont pas des pharmacies et les pharmacies ne sont pas des supermarchés !

    Le plan de la ministre de la santé de permettre aux supermarchés de vendre des dispositifs médicaux sans aucune forme de conseil, pose quelques questions fondamentales. Les patients auront toujours le droit à des conseils.

    En savoir plus

  • « Générations sans tabac »

    Objectif : un futur sans tabac pour les enfants et les jeunes

    En savoir plus

  • La Semaine de la Migraine lutte contre les préjugés

    Cette année encore aura lieu la Semaine de la Migraine (du 14 au 19 mai) dans les pharmacies belges. Cette fois, la campagne de sensibilisation souhaite dénoncer les divers préjugés souvent associés à la migraine.

    En savoir plus