Médicaments COVID

Délivrance du Paxlovid

Article publié 26-10-22

​​​Important: une nouvelle procédure de commande est d'application depuis le 26 octobre 2022

Dans notre newsletter du 22/04/2022, vous pouviez déjà lire que les pharmaciens pouvaient maintenant délivrer le Paxlovid à des patiënt ambulatoires.

« Les patients sévèrement immunodéprimés sont particulièrement vulnérables face au virus SARS-CoV2 et les traitements actuellement disponibles en Belgique s'avèrent relativement moins efficaces (in vitro) face au variant omicron BA.2, indique le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Il est donc souhaitable de disposer d'une approche thérapeutique alternative. Un certain nombre de médicaments antiviraux ont récemment été développés pour le traitement précoce du COVID-19 chez les patients à haut risque.

Le nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid©) de Pfizer est l'un d'entre eux. Il s'agit d'un médicament à prise orale, ce qui facilite son administration à des patients ambulatoires. Le Paxlovid bénéficie d'une autorisation conditionnelle de mise sur le marché délivrée par l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) le 28 janvier 2022.

Ce médicament semble montrer des résultats prometteurs pour les patients à risque de développer une forme sévère de COVID-19. Cependant, étant donné les incertitudes qui persistent sur son efficacité et sa sécurité d'utilisation, en particulier au sein d'une population âgée et/ou polymédicamentée, la Task Force COVID Therapeutics a décidé de réserver son utilisation aux patients sévèrement immunodéprimés à très haut risque de forme sévère de COVID-19 (…). »

Conditions de prescription

Seul un médecin spécialiste peut prescrire le Paxlovid®. Afin de garantir l'absence de contre-indication au traitement (par ex. des interactions avec d'autres médicaments), le médecin spécialiste doit contacter le généraliste du patient lorsqu'il décide de prescrire le Paxlovid® à ce dernier.

Le médicament est destiné à être utilisé en ambulatoire chez les patients gravement immunodéprimé chez qui le diagnostic de COVID-19 a été établi sur base d'un test PCR ou antigénique. Le traitement doit être instauré dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes.​

Rôle et responsabilité du pharmacien titulaire

Le pharmacien titulaire de l'officine est responsable de la commande, de la bonne délivrance du médicament au patient et des soins pharmaceutiques y afférents. Si le pharmacien constate que des médicaments pris par le patient présentent une interaction avec le Paxlovid®, il/elle doit prendre contact avec le médecin prescripteur (médecin spécialiste).

Vous trouverez plus d'informations sur :

  • la prescription du Paxlovid® aux patients sévèrement immunodéprimés ;
  • la commande, la distribution et le retour du médicament ;
  • le suivi du patient ;
  • la documentation et l'enregistrement (dans le cadre de programmes de télémonitoring) ;
  • la notification d'effets secondaires graves ou inattendus ;
  • la destruction des comprimés non administrés

dans les « procédures opérationnelles standard Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) ​» (POS) disponibles sur le site web du KCE .

Infos pratiques

Les pharmaciens doivent commander le médicament auprès de Movianto, le distributeur qui gère le stock stratégique de l'Etat depuis le 26 octobre 2022. Le bon de commande est disponible IC​I. 

Vous trouverez sur le site web de Pfizer paxlovideducation.be le résumé des caractéristiques du produit (RCP), une notice (information du patient), un outil permettant la recherche d'interactions, ainsi qu'un lien pour signaler des effets indésirables. L'AFMPS encourage vivement les prestataires de soins et les patients à notifier tous les effets indésirables du Paxlovid et les médicaments concomitants (y compris ceux non soumis à prescription) via son portail.

Rémunération​​

'APB a négocié avec les autorités en vue d'obtenir une rémunération pour les pharmaciens d'officine pour la délivrance de médicaments issus du stock stratégique et utilisés dans le cadre de la COVID-19 (Paxlovid®, Lagevrio®).      ​​L'arrêté royal réglant la question de la rémunération du pharmacien lors de la délivrance de Lagevrio® et de Paxlovid® a été publié le 11/07/22 au Moniteur belge. 

​L'honoraire pour la délivrance de Paxlovid® est de 14,03€/ patient. ​La rémunération s'applique​ avec effet rétroactif pour toute délivrance de ces médicaments effectuée depuis le 18 février 2022. Votre office de tarification vous enverra les instructions à ce sujet.​

​Liens directs​




  • © Copyright 2022
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales