Analogues du GLP-1: la période transitoire prend fin le 1er février
À partir de cette date, le remboursement des médicaments suivants sera modifié: Ozempic®, Rybelsus®, Mounjaro®, Trulicity®, Victoza® et Xultophy®. Une autorisation préalable du médecin-conseil sera désormais obligatoire, même pour les patients inclus dans un Trajet de soins Diabète. Bonne nouvelle pour vous : vous devrez uniquement contrôler la présence de cette autorisation du médecin-conseil via MyCareNet-Chapitre IV.
Depuis le 1er octobre 2025, les conditions de remboursement de certains médicaments utilisés pour traiter un diabète de type 2 ont été « consolidées ». La période transitoire de 4 mois prévue par l'INAMI prendra fin ce 1er février 2026.
Qu’est-ce qui change concrètement ?
À partir du 1er février 2026, une autorisation préalable du médecin-conseil sera indispensable pour bénéficier du remboursement des analogues du GLP-1, même pour les patients inclus dans un Trajet de soins Diabète. Les médicaments suivants sont donc concernés: Ozempic®, Rybelsus®, Mounjaro®, Trulicity®, Victoza® et Xultophy®.
Bonne nouvelle pour les pharmaciens
Le contrôle de la mention « TSD/ZTD » sur l'ordonnance et la consultation de la base de données MyCarenet-MemberData ne sont plus nécessaires. Rappelons que l'APB n’avait pas ménagé ses efforts pour faire supprimer cette obligation inadéquate. Désormais, il suffit donc:
- d'une prescription du médecin,
- d'une autorisation du médecin-conseil ( et donc une réponse positive de MyCareNet-Chapitre IV au moment de la délivrance).
Et pour les autres spécialités?
Rien ne change pour ces spécialités (qui resteront inscrites au § 5480000).