Bienvenue à l'APB, la fédération professionnelle des pharmaciens d'officine belges indépendants.
A la Une
Depuis ce 1er septembre, nos bases de données administratives (qui alimentent l’ensemble des softs officinaux et notre application web Phil) ne mentionnent plus aucun prix de vente conseillé (pour tous les produits dont le prix n’est pas réglementé). Afin d’aider tous les acteurs du secteur à s’y préparer, cette disparition des prix indicatifs avait été anticipée de longue date. Une nouvelle toolbox sur MyAPB rassemble désormais toutes les infos utiles sur le sujet.
Durant la prochaine saison de vaccination, vous disposerez d'un outil encore plus performant pour consulter le statut vaccinal d’un(e) patient(e), vérifier s’il ou elle pourrait bénéficier d’une vaccination et enregistrer une administration. FarmaFlux a en effet rassemblé sur une seule page - un véritable tableau de bord - toutes les données concernant la vaccination contre la grippe et la COVID. Si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore opérationnelles, vous pouvez d’ores et déjà compter sur PopVax.
En juin, des visites mystères étaient organisées dans 100 pharmacies dans le cadre du Programme de Qualité des Soins. Le pseudopatient souhaitait de l’aide pour arrêter de fumer. 72 pharmacies s’étaient portées volontaires pour ce 1er cycle de 2025. Elles disposent aujourd’hui des infos nécessaires pour encore améliorer leur accompagnement. Quant aux résultats globaux, accessibles sur MyAPB, ils peuvent être utiles à tous!
Conformément aux recommandations de l’OMS, seuls les vaccins antigrippaux trivalents seront disponibles dans notre pays cette année. En juillet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) préconisait l’administration de vaccins renforcés –adjuvanté (Fluad®) ou à haute dose (Efluelda®)– à toutes les personnes âgées de 65 ans ou plus. Explications.
Dès ce 1er octobre, la base de remboursement et le prix public de nombreux antibiotiques (bon marché) vont augmenter. Cette mesure découle d’une procédure au niveau de la Commission de remboursement des médicaments (CRM), qui conseille l’INAMI en la matière. Sur la base de la liste officieuse de l’INAMI, notre service Tarifs a rassemblé tous les antibiotiques concernés délivrés en pharmacie.
Les nombreux services que vous proposez à vos patients améliorent leur bienêtre et vous positionnent aussi comme prestataire de soins à part entière. Cette évolution de votre profession n’a pas de secret pour vous ? Nous vous mettons au défi de répondre à nos 10 questions !
Lire plus

Solutions by APB
Faites appel à notre expertise unique du secteur officinal pour booster la croissance de votre entreprise. Nous vous garantissons une approche complète et une solution personnalisée qui répond à vos besoins.
En savoir plus
pharmacie.be
Via pharmacie.be, les pharmaciens indépendants vous offrent des informations fiables sur la santé, les médicaments et les services disponibles en pharmacie.
Surfez sur pharmacie.be
Presse
Nous diffusons régulièrement dans la presse nos positions sur la santé et les services de soins en pharmacie. N'hésitez pas à contacter nos porte-paroles pour toute information complémentaire.
En savoir plusNous avons pour mission de développer, valoriser et soutenir l'expertise du pharmacien d'officine indépendant au service de la santé de ses patients.
Retraits
Le SCM organise le retrait du marché des produits non conformes et des produits dont la commercialisation a été interrompue ou l'enregistrement supprimé.
Lire plusCNK Online
CNK Online est un outil destiné à l’industrie. Il permet de gérer les produits repris dans la base de données de l’APB. L’outil permet de consulter ses propres produits et d’adapter certaines données.
Lire plusFonds 313
Un Fonds paritaire en faveur des groupes à risques (en officine et dans les offices de tarification) a été créé par la CCT du 9 juin 1997. Le but de ce « Fonds 313 » est de libérer de l'argent pour la formation.
Lire plus