Bienvenue à l'APB, la fédération professionnelle des pharmaciens d'officine belges indépendants.
A la Une
Dès l’annonce de l’approbation, par le Conseil général de l'INAMI, du budget des soins de santé pour 2026, nous vous avons communiqué via l’APBFlash les mesures d’économies prévues dans notre secteur. Si le montant total de ces mesures est très conséquent, l’approche défendue par l’APB au cours des négociations en vue de limiter la casse s’est révélée payante.
Outre les économies à réaliser au niveau du pharmacien de référence et de la délivrance à l’unité des antibiotiques, d’autres mesures incluses dans le budget des soins de santé approuvé ce lundi visent le secteur des médicaments. De quoi s’agit-il?
Le gouvernement veut faire des économies substantielles: à hauteur de 907 millions d’euros dans les soins de santé, précisait sa lettre de mission adressée le 22 juillet dernier à l’INAMI, dont 20 millions au niveau des pharmacies. Depuis cet été, l’APB défend activement les intérêts de notre secteur auprès du ministre de la Santé, des mutualités et d’autres parties prenantes, afin de limiter l’impact sur les officines (voir notre APBFlash du 22 juillet). Après des semaines de concertation et de lobbying, la décision finale prise ce lundi matin par le Conseil Général de l’INAMI permet d’y voir plus clair.
Bonne nouvelle pour vos stocks! Comme nous l’avions évoqué il y a 15 jours, les clusters des antibiotiques les moins chers compteront une marque de plus dès le mois prochain. En effet, la société EG a introduit une demande de baisse de prix pour une série de ses produits antibiotiques.
Du 18 au 24 décembre, la Flandre vivra au rythme de la Warmste Week. Cette année, la grande campagne de solidarité est dédiée aux personnes atteintes de maladies invisibles — un thème qui nous tient particulièrement à cœur! Et qui, sans doute, vous parle aussi: vous qui êtes proches de vos patients et voyez, chaque jour, ce qui reste souvent invisible pour les autres… Afin de récolter des fonds en faveur de projets qui soutiennent ces patients, l’APB s'est lancée dans un automne solidaire.
Il y a quelques semaines déjà, notre site web fêtait son premier anniversaire. Le moment est donc venu d’en faire un bilan: répond-il (largement) à vos attentes? Ou bien de nouvelles fonctionnalités sont-elles à implémenter d’urgence?
Lire plus

Solutions by APB
Faites appel à notre expertise unique du secteur officinal pour booster la croissance de votre entreprise. Nous vous garantissons une approche complète et une solution personnalisée qui répond à vos besoins.
En savoir plus
pharmacie.be
Via pharmacie.be, les pharmaciens indépendants vous offrent des informations fiables sur la santé, les médicaments et les services disponibles en pharmacie.
Surfez sur pharmacie.be
Presse
Nous diffusons régulièrement dans la presse nos positions sur la santé et les services de soins en pharmacie. N'hésitez pas à contacter nos porte-paroles pour toute information complémentaire.
En savoir plusNous avons pour mission de développer, valoriser et soutenir l'expertise du pharmacien d'officine indépendant au service de la santé de ses patients.
Retraits
Le SCM organise le retrait du marché des produits non conformes et des produits dont la commercialisation a été interrompue ou l'enregistrement supprimé.
Lire plusCNK Online
CNK Online est un outil destiné à l’industrie. Il permet de gérer les produits repris dans la base de données de l’APB. L’outil permet de consulter ses propres produits et d’adapter certaines données.
Lire plusFonds 313
Un Fonds paritaire en faveur des groupes à risques (en officine et dans les offices de tarification) a été créé par la CCT du 9 juin 1997. Le but de ce « Fonds 313 » est de libérer de l'argent pour la formation.
Lire plus