Le Service de Contrôle des Médicaments

Présentation du SCM

Le Service de Contrôle des Médicaments, le laboratoire d'analyse de l'APB, est officiellement agréé (A.M. 2 février 2005) et accrédité selon la norme ISO 17025 (BELAC 206-TEST).

Il est géré et financé par les pharmaciens d'officine et a comme mission d'assister le pharmacien dans sa responsabilité légale lors de la délivrance de médicaments de qualité.

Le SCM est agréé par les autorités publiques pour effectuer les analyses et les contrôles des médicaments tant pour le recontrôle que pour les essais pour des tiers.


Il traite aussi des défauts de qualité transmis par un pharmacien d'officine et organise le retrait du marché des produits non conformes

Le SCM est accrédité par l'organisme d'accréditation BELAC pour une liste de techniques/types d'essai (= scope flexible). Cette liste représente la plus grande partie des essais effectués.

Les autorités publiques ainsi que Belac effectuent des inspections/audits au SCM afin de contrôler si les normes légales et les normes de qualité sont d'application au SCM.

  

 

Voir aussi

  • Les techniques d'analyse

    Le laboratoire est divisé en 4 divisions fysico-chimiques et une division biologique:

    En savoir plus