Rôle et tâches principales

Dossier pharmaceutique partagé


Le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) vous permet de bénéficier d'une sécurité renforcée lorsque des médicaments vous sont délivrés, et ce dans la plupart des pharmacies du pays. Grâce à ce service gratuit, votre pharmacien peut en effet partager avec ses confrères « l'historique de médication » – la liste des médicaments qui vous ont été délivrés au cours des douze derniers mois – qui est enregistré dans votre dossier pharmaceutique. Chaque pharmacien chez qui vous vous rendez peut ainsi voir quels médicaments vous prenez et vous donner des conseils personnalisés. A condition que vous ayez marqué votre accord pour le partage de vos données de santé !

Du Dossier Pharmaceutique...
Chaque fois qu'il vous délivre un médicament prescrit par un médecin, votre pharmacien est légalement tenu d'enregistrer les données de cette délivrance. Dans l'intérêt de votre santé, sauf objection de votre part, votre pharmacien peut aussi enregistrer d'autres données, telles que les délivrances de médicaments sans ordonnance ou d'autres produits de santé. Toutes ces informations sont conservées dans votre dossier pharmaceutique pour permettre à votre pharmacien de vous conseiller au mieux et d'éviter des problèmes éventuels, tels qu'une interaction entre deux médicaments. Vous pouvez consulter votre dossier pharmaceutique et faire corriger des données qui y figurent à tout moment.

… au Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP)
Moyennant votre consentement, chaque pharmacien auquel vous vous adressez peut consulter la liste des médicaments qui vous ont été délivrés au cours des douze mois précédents. Votre dossier pharmaceutique reste dans votre pharmacie habituelle. Seules les informations pertinentes relatives à vos médicaments (le nom et le dosage, la posologie et la date de délivrance) peuvent être consultées dans les pharmacies où vous vous rendez. Cette consultation se fait par la base de données centrale du DPP où sont enregistrées toutes les délivrances de médicaments effectuées à votre nom. Tant votre pharmacien habituel que n'importe quel autre pharmacien du pays auquel vous vous adressez peut consulter cette base de données centralisée. Ce service vous est offert gratuitement.

 

Voir aussi

  • Dossier pharmaceutique

    Le pharmacien est légalement tenu d'enregistrer au nom du patient toute délivrance de médicaments soumis à la prescription médicale.

    En savoir plus

  • Rôle et tâches principales

    Chaque patient a droit à la prestation de soins pharmaceutiques. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le pharmacien ?

    En savoir plus

  • Soin pharmaceutique

    Le pharmacien est tenu de prodiguer des "soins pharmaceutiques de base".

    En savoir plus