Rôle et tâches principales

Déontologie

L’Ordre des pharmaciens veille au respect de la déontologie professionnelle. Les obligations du pharmacien sont définies par l’Ordre dans le Code de déontologie pharmaceutique. Tout pharmacien inscrit, comme le prescrit la loi, à l’Ordre des Pharmaciens se doit d’en suivre les principes et les règles.

L’Ordre des pharmaciens a été fondé en 1949 afin de lutter contre la marchandisation de la profession. La toute première règle déontologique à être définie imposait un service de garde obligatoire. En 2010, lors de sa dernière révision, le code de déontologie a été adapté au nouveau rôle et aux nouvelles missions du pharmacien. Celui-ci est aujourd’hui tenu notamment de prodiguer des soins pharmaceutiques, d’assurer un suivi à ses patients et d’être vigilant à la surconsommation de médicaments.

 

Voir aussi

  • Dossier pharmaceutique

    Le pharmacien est légalement tenu d'enregistrer au nom du patient toute délivrance de médicaments soumis à la prescription médicale.

    En savoir plus

  • Dossier pharmaceutique partagé

    Le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) vous permet de bénéficier d'une sécurité renforcée lorsque des médicaments vous sont délivrés, et ce dans la plupart des pharmacies du pays.

    En savoir plus

  • Rôle et tâches principales

    Chaque patient a droit à la prestation de soins pharmaceutiques. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le pharmacien ?

    En savoir plus