Rôle et tâches principales

Rémunération

Pour les médicaments remboursés, la rémunération du pharmacien repose sur trois piliers: une marge économique destinée à financer les coûts liés à la distribution, un honoraire de délivrance pour les « soins pharmaceutiques de base » prodigués lors de la délivrance d'un médicament, et des honoraires spécifiques pour des « services complémentaires ». Etant donné qu'elle se compose à 80% d'honoraires (75% honoraires de délivrance et 5% honoraires spécifiques), la rémunération du pharmacien ne dépend donc quasi plus du prix des médicaments qu'il délivre.

A l'heure actuelle, il existe deux honoraires spécifiques: un pour l'exécution d'une prescription en DCI (pour un médicament pour lequel il existe un ou plusieurs génériques) et un pour la délivrance d'un médicament du chapitre IV*. A partir de 2014, un nouvel honoraire spécifique sera instauré pour les entretiens d'accompagnement à l'entame d'un traitement de l'asthme nécessitant l'utilisation d'un inhalateur.


* Médicament qui ne peut être remboursé que moyennant l'obtention d'une attestation du médecin conseil.

 

Voir aussi

  • Dossier pharmaceutique

    Le pharmacien est légalement tenu d'enregistrer au nom du patient toute délivrance de médicaments soumis à la prescription médicale.

    En savoir plus

  • Dossier pharmaceutique partagé

    Le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) vous permet de bénéficier d'une sécurité renforcée lorsque des médicaments vous sont délivrés, et ce dans la plupart des pharmacies du pays.

    En savoir plus

  • Rôle et tâches principales

    Chaque patient a droit à la prestation de soins pharmaceutiques. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le pharmacien ?

    En savoir plus