Rôle et tâches principales

Dossier pharmaceutique

Le pharmacien est légalement tenu d'enregistrer au nom du patient toute délivrance de médicaments soumis à la prescription médicale. Il peut également enregistrer une série de données complémentaires (délivrances de médicaments non soumis à la prescription, allergies, etc.) dans le dossier pharmaceutique du patient, sauf si celui-ci s'y oppose explicitement.

L'enregistrement des médicaments en délivrance libre n'est pas obligatoire, mais il est indispensable pour garantir des soins pharmaceutiques de qualité. En enregistrant tous les médicaments qu'il délivre, le pharmacien peut notamment éviter des interactions éventuelles. L'historique des médicaments délivrés à un patient est conservé pour une durée (minimale) de douze mois. Le dossier pharmaceutique est mis à jour lors de chaque délivrance, ce qui permet au système informatique du pharmacien de détecter automatiquement des interactions potentielles entre médicaments.

 

Voir aussi

  • Dossier pharmaceutique partagé

    Le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) vous permet de bénéficier d'une sécurité renforcée lorsque des médicaments vous sont délivrés, et ce dans la plupart des pharmacies du pays.

    En savoir plus

  • Rôle et tâches principales

    Chaque patient a droit à la prestation de soins pharmaceutiques. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le pharmacien ?

    En savoir plus

  • Soin pharmaceutique

    Le pharmacien est tenu de prodiguer des "soins pharmaceutiques de base".

    En savoir plus