Continuer à travailler en sécurité

Vacances et quarantaine

Vous êtes nombreux à vous poser la question : à mon retour de vacances, est-ce que je devrai faire une quarantaine et est-ce que je pourrai malgré tout travailler en pharmacie ? En tant que professionnel de soins ne suis-je pas exonéré de la quarantaine ?

 

Vous trouverez sur le site de Sciensano (et repris dans notre Toolbox Corona), l'arbre décisionnel qui résume très bien la situation, en fonction du lieu où vous avez passé vos vacances : zone rouge, orange ou verte, une quarantaine est obligatoire ou non.

Si vous revenez d'une zone rouge, la quarantaine de minimum 7 jours est obligatoire avec tests jour 1 et jour 7 obligatoires.

  • Si le deuxième test est positif vous serez en isolement pendant 10 jours après ce test.
  • Si le deuxième test est négatif, vous pouvez reprendre le travail.

 

Il existe quelques exceptions à cette règle:

 

1. La quarantaine n'est pas nécessaire  dans les cas suivants:

• Actuellement, la réglementation prévoit une exemption de quarantaine lors du retour d'un voyageur  si le diagnostic au COVID-19 a été effectué il y a moins de 2 mois. Toutefois, cette exception ne s'applique pas aux voyageurs qui reviennent du Brésil, d'Afrique du Sud et de l'Inde, où les variants circulant sont moins inhibés par une immunité pré-existante. 

• Les personnes qui voyagent pour des raisons professionnelles peuvent exceptionnellement déroger à la quarantaine à condition de disposer d'une attestation délivrée par l'employeur certifiant le motif professionnel de déplacement ET d'avoir eu un comportement à faible risque, évalué sur base du score obtenu au questionnaire d'auto-évaluation. Une différenciation est faite entre résidents et non-résidents. Cette exception ne s'applique pas aux voyages professionnels au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud et en Inde (obligation de quarantaine). Cette liste de pays sera évaluée de manière permanente.

 

2. Les prestataires de soins sont exceptionnellement autorisés à continuer à travailler si cela est nécessaire pour garantir la continuité des soins et s'il n'y a pas d'autres possibilités (pharmacie seule dans un village, pas de possibilité de remplacement…). Dans ce cas, les règles de sécurité doivent être suivies à la lettre. Vous trouverez ces règles dans le SOP (p.11 et 12).

Points importants :

  • Une personne testée positive doit respecter l'auto-isolement. SANS EXCEPTION.
  • Si plusieurs personnes travaillent dans une même pharmacie, il sera préférable de travailler en équipe à horaires différents afin que la personne en quarantaine ne soit pas en contact avec les autres membres de l'équipe.

Notons également que si vous devez appliquer la quarantaine à la suite d'un voyage en zone rouge dans l'Union européenne ou en dehors de l'Union européenne, cela n'ouvre pas droit au chômage temporaire Corona.

Sur le site « Info Corona » du SPF Santé publique, vous pouvez retrouver les codes couleurs (rouge, orange, ou vert) de chaque pays.

 

Ces informations peuvent changer en fonction de l'actualité, nous vous invitons donc à consulter le site Sciensano pour avoir les dernières infos mises à jour.

 

  • © Copyright 2021
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales