Vaccination du patient

vaccination

Article publié 11-01-24

​​​​Le vaccin COVID-19 est soumis à prescription. La préparation du vaccin ainsi que son administration doivent être inscrites dans le registre au nom du patient comme dans votre soft avec prescription (du médecin ou du pharmacien). Utilisez un médecin fictif pour l'encodage si vous prescrivez vous-même le vaccin. 

L'honoraire qui peut être facturé à l'INAMI pour la vaccination est de 15,5€/ injection en utilisant le CNK 5521711. Pour les non-assurés, les honoraires pour la vaccination ne sont plus pris en charge par Vivalis (ex-Cocom) et seront donc à payer par le patient en pharmacie. Et ce, en plus de l’honoraire de la préparation qui est de 3,22€/dose préparée en utilisant le CNK 5521729 pour les patients assurés. 

Pour la vaccination du patient « non assuré », il faut que le patient ait un NISS ou un numéro BIS, les personnes n'ayant ni l'un, ni l'autre et ne pouvant donc être enregistrées dans VaccinNet+, ils ne pourront pas être aidés en pharmacies.
Depuis fin 2023, le pharmacien vaccinateur peut créer lui-même un numéro BIS via un protocol (CreaBis) qu'il/elle peut obtenir par le biais de son office de tarification. Le patient doit répondre à des critères très strictes.

Vous trouverez ici un fichier résumant les différents cas de figure possibles pour l’encodage.

Vous trouverez ci-dessous les documents pratiques liés à la vaccination en elle-même (anamnèse, vaccination, suivi).   

Les patients doivent attendre 15 minutes dans la pharmacie après la vaccination, afin de pouvoir suivre les éventuelles réactions immédiates. ​

Afin de pouvoir consulter de manière centralisée tous les vaccins COVID-19, Vaccinnet (le système d'enregistrement des vaccinations du gouvernement flamand) est utilisé pour l'ensemble de la Belgique. C'est le vaccinateur qui est responsable de l'enregistrement des vaccinations COVID-19. Quand vous préparez donc des vaccins pour un médecin ou infirmier.e, c'est le médecin qui prend la responsabilité de l'enregistrement dans Vaccinnet.  Les effets indésirables peuvent également être enregistrés via Vaccinnet.

Pour les vaccinations à l'officine, Farmaflux assure l'enregistrement de la vaccination via un e-form (formulaire électronique) intégré au logiciel.  Grâce à cet e-form, vous avez également un aperçu du statut vaccinal du patient.

En tant que pharmacien, vous pouvez exceptionnellement effectuer des adaptations et des modifications directement dans Vaccinnet, uniquement si nécessaire. Consultez les fiches infos de Farmaflux ou de Vaccinnet (via les liens ci-dessous).

La vaccination grippe sera également registrée par un e-Form et sera repris dans la plateforme bruxelloise VacciCard dès que cette plateforme sera opérationelle techniquement et juridiquement (prévu avril 2024).



  1. Procedure de A à Z​​ ​​Vaccination COVID-19 (SOP 5.0​)
  2. Dias information VIVAL​IS pour les pharmacies
  3. CNK pour l’encodage et la tarification 2023​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
  4. Anamnese COVID-19​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
  5. ​ ​ Flowchart anaphylaxie après vaccination (SSPF)​
  6. ​​​​ ​
​​​​​​​​​

​​


  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales