Recommandations & questions scientifiques

Coronavirus (COVID-19): Javel

​Quelle est la dilution d'eau de javel efficace contre le coronavirus ?

Le coronavirus est sensible à une concentration de 0.1%-0.5% d'hypochlorite de sodium (NaClO), ou 1000ppm – 5000ppm, comme il ressort de la littérature récente. Toutefois, l'eau de javel ne contient pas une quantité normalisée d'hypochlorite de sodium. De plus, il existe différentes manières d'exprimer la teneur en hypochlorite de sodium, ce qui peut être à l'origine d'une certaine confusion.

En tenant compte de l'eau de javel utilisée, il est possible d'obtenir la dilution appropriée. Avec la mise à disposition de plus en plus d'informations concrètes pour lutter contre le coronavirus, nous ne recommandons plus une dilution de 1 sur 100. Nous proposons comme règle générale d'utiliser une dilution de 1 sur 25, ce qui correspond à 40 ml d'eau de Javel pour 1 litre d'eau. De cette façon, vous restez au-dessus des 1000ppm requis pour presque tous les types d'eau de javel. Toutefois, il est toujours conseillé de vérifier la teneur en hypochlorite de sodium sur l'emballage de l'eau de javel utilisé. Le coronavirus est inactivé en une minute lorsqu'il est exposé à de l'eau de javel contenant au moins 0,1% d'hypochlorite de sodium

JAVEL_12_05_20.pdf (Service documentation APB)


Le Centre Antipoisons rapporte que des accidents arrivent fréquemment avec l'eau de Javel. Par exemple, lorsqu'on la mélange avec un acide, que des vapeurs de chlore sont inhalées ou que de fortes concentrations sont avalées ou utilisées sur la peau. De plus amples informations sont disponibles sur le site du Centre Antipoisons.

https://www.centreantipoisons.be/produits-m-nagers/eau-de-javel


  • © Copyright 2020
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales