Recommandations & questions scientifiques

Symptômes de la COVID-19, d'un rhume, d'une grippe ou d'une allergie: comment les différencier et quand faut-il référer un patient à son médecin

​​​« Je n’ai quand même pas attrapé le coronavirus ? » Avec l’hiver qui approche et, avec lui, la saison des rhumes et de la grippe, la question va souvent se poser. Un simple rhume  ? Une inflammation des voies respiratoires supérieures ? Une grippe ? Ou la COVID-19 ? Quel symptôme ou association de symptômes doit faire penser à un cas possible de covid 19 ? Autrement dit, quels patients symptomatiques doivent prendre contact avec leur médecin afin de procéder à un test ?

Dans cet article, nous avons répertorié les symptômes les plus courants de la COVID-19, de la grippe et du rhume. Ceci n’a qu’une valeur indicative. Pour savoir s’il s’agit de la COVID-19, il faut se faire tester…​

Rhume, grippe ou COVID-19? (Nouvelles brèves 01/10/20)

La procédure pour les médecins généralistes en cas de suspicion de maladie COVID-19 disponible sur le site de Sciensano reprend clairement la définition du cas possible (p°5) et propose aussi, entre autres, un arbre décisionnel concernant le testing et l’isolement des personnes symptomatiques (p°3)

https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_procedure_GP_FR.pdf (07/10/20)  (Nouveau)

​Nos collègues d'Ophaco ont dressé aussi un tableau comparatif permettant de distinguer les symptômes de la COVID-19 de ceux d'un rhume ou d'une allergie.

Ce document a été dressé à titre purement informatif, il ne doit pas être considéré comme un outil de diagnostic.

TABLEAU_COMPARATIF_SYMPTOMES_CORONA_RHUME_ALLERGIE_31_03_20.pdf (Ophaco. 31/03/20)



 

  • © Copyright 2020
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales