Recommandations & questions scientifiques

Coronavirus (COVID-19): Désinfection des mains et des surfaces

​​​La transmission du SRAS-CoV2 (Covid-19) se fait principalement par les gouttelettes respiratoires, qui sont produites lors de la toux et des éternuements, et par contact avec des surfaces infectées.

Hygiène des mains 

1. Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant 40 à 60 secondes. Cela reste la première étape et la plus importante. Cela doit se faire plusieurs fois par jour : chaque fois que vous avez éternué ou toussé, après chaque visite aux toilettes et chaque fois que vous avez ramassé un objet potentiellement contaminé (par exemple, après avoir reçu un paiement en liquide). 

2. Utiliser un gel hydroalcoolique est une mesure supplémentaire ou une alternative, si l'on ne dispose pas d'eau et de savon. 

3. Vous laver les mains avec de l'isobétadine® en savon peut apporter une activité virucide supplémentaire. La povidone iodée possède un large spectre antibactérien et antiviral. Son activité in vitro contre le Sars-Cov-2 a récemment été démontrée​. Il ne faut cependant pas oublier qu'une hypersensibilité n'est pas exclue.   

4. En cas de nécessité et d’indisponibilité des produits à base d’alcool, une solution aqueuse chlorée peut être utilisée pour la désinfection des mains. L’OMS précise que cela doit être considéré comme une alternative temporaire en situation d’urgence et que l’utilisation de produits à base d’alcool ou le lavage à l’eau et au savon doit être privilégié. La concentration en chlore classiquement utilisée pour la désinfection des mains est de 0,05 % (500 ppm).


 

Les surfaces 

1.     Alcool à 70%  

2.     Une solution diluée d'eau de Javel contenant minimum 0,1 % d'hypochlorite de sodium (1000 ppm). Par exemple : 40 ml d'eau javel dans une bouteille d'un litre puis compléter avec de l'eau du robinet.

3.     Peroxyde d'hydrogène à 0,5% : des recherches récentes ont montré que les coronavirus humains présents sur des surfaces y sont sensibles 

La saleté peut réduire l'effet des désinfectants: commencez toujours par nettoyer les surfaces sales à l'eau et au savon et laisser sécher avant de désinfecter. 


 

Voici aussi les autres possibilités de désinfection les plus importantes, en fonction des données de la littérature les plus récentes: 

DESINFECTION_MAINS_SURFACES_UPDATE_15_09​_20.pdf (Service documentation APB) (Nouveau)


  • © Copyright 2020
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales