Bruxelles, le 18 octobre 2013 – Solidaris-Mutualité Socialiste a publié, ce mercredi 16 octobre, la dixième édition de son « Baromètre médicaments moins chers ». La lecture du bilan tiré par la Mutualité Socialiste nous apprend que la mesure « DCI obligatoire antibiotique/antimycosique » entrée en vigueur le 1er mai 2012 a généré des économies importantes pour le patient (3,7 millions € sur base annuelle) et pour l'assurance maladie (9,8 millions € sur base annuelle) et ce, sans mettre à mal la liberté thérapeutique du médecin.
L'APB prend acte de ces chiffres et se réjouit de cette contribution importante des pharmaciens d'officines ouvertes au public aux efforts d'économies consentis dans les dépenses de soins de santé.
Rappelons toutefois que ce résultat n'aurait jamais pu être atteint, d'une part, sans une intervention proactive de l'APB, qui a alerté à plusieurs reprises les autorités compétentes sur les difficultés inhérentes à la mise en œuvre concrète d'une telle mesure d'économie, et, d'autre part, sans une concertation régulière entre les organismes assureurs, l'INAMI et les associations de pharmaciens, qui a permis de corriger les défauts de « jeunesse » de la mesure.