Communiqués de presse

Le Dossier Pharmaceutique Partagé

Article publié 25-02-14

​​Un nouveau + pour votre Santé

Les pharmaciens continuent à investir dans la qualité des soins et la sécurité des patients

Bruxelles, le 25 février 2014 – L'Association Pharmaceutique Belge (APB) et l'Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (OPHACO), avec la participation de Laurette Onkelinx, vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de Frank Robben, administrateur général de la Plate-forme eHealth, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau service en pharmacie : le « Dossier Pharmaceutique Partagé ». Actuellement développé et financé par le secteur, ce nouveau service va permettre de renforcer la sécurité des patients.

résumé: (cliquez ici pour télécharger le dossier complet)

Le dossier pharmaceutique : la santé du patient avant tout…

Chaque fois que le pharmacien délivre un médicament prescrit par le médecin au patient, il est légalement tenu d’enregistrer les données de cette délivrance dans son ordinateur. Dans l’intérêt de la santé du patient, il peut également enregistrer une série de données complémentaires : les délivrances de médicaments sans ordonnance ou d’autres produits de santé (les compléments alimentaires, par exemple), la ou les pathologies chroniques du patient (le diabète, par exemple) ainsi que d’éventuelles allergies ou intolérances (au lactose, au gluten, etc.) susceptibles d’interférer avec la prise de médicaments. Le patient peut s’opposer à l’enregistrement de ces données complémentaires en faisant part de son refus à son pharmacien.

L’ensemble de ces informations liées à la délivrance sont enregistrées dans le dossier pharmaceutique que le pharmacien tient pour chacun de ses patients dans le logiciel de sa pharmacie. S’il le souhaite, le patient peut demander à son pharmacien de consulter et, le cas échéant, de corriger son dossier pharmaceutique personnel.

... cliquez ici pour télécharger le dossier de presse complet

 



  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales