Communiqués de presse

La "revue de la médication", un nouveau service remboursé en pharmacie

Article publié 01-04-23

​​​​​​LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE EN VERSION PDF

1er avril 2023 – En Belgique, près de 300.000 patients prennent au moins 5 médicaments (remboursés) de façon chronique. Or, quand on doit prendre plusieurs médicaments par jour, il peut être utile de faire le point, à intervalles réguliers, avec son pharmacien de référence. Dès ce samedi, celui-ci peut proposer à ses patients polymédiqués une revue de la médication visant à optimiser leur traitement par la détection de problèmes  éventuels tels que des effets indésirables, un mauvais usage, une sous-utilisation, des interactions ou une surconsommation de certains médicaments. Pour permettre le déploiement de ce nouveau service remboursé, l'INAMI et Frank Vandenbroucke, le ministre fédéral de la Santé, ont dégagé un budget de 2,9 millions d'euros.

Pour garantir l'efficacité d'un traitement, le bon usage des médicaments est essentiel. C'est vrai pour tout patient ; ce l'est d'autant plus pour ceux qui doivent prendre plusieurs médicaments par jour afin de traiter différentes pathologies chroniques. D'où l'intérêt de pouvoir bénéficier d'un suivi qui permette de faire régulièrement le point sur son traitement avec son pharmacien de référence. C'est pourquoi, l'APB a récemment conclu, avec l'INAMI et les mutuelles, un accord qui donne – à partir de ce 1er avril – la possibilité au pharmacien de référence de proposer à ses patients ambulatoires polymédiqués un nouveau service intégralement remboursé : la revue de la médication.

Dans le cadre de ce nouveau service, le pharmacien de référence vérifiera notamment si:

  • la médication du patient est toujours optimale, bien utilisée et adaptée à ses besoins;

  • des modifications de traitement sont nécessaires pour éviter, par exemple, des risques d'interactions entre différents médicaments;

  • la prise de certains médicaments peut être réduite, voire supprimée, après un certain laps de temps.

Le médecin traitant du patient sera informé des interventions proposées. Bien entendu, une bonne communication et concertation entre les deux prestataires est primordiale.

« En tant qu'expert du médicament, le pharmacien de référence veille à ce que le schéma de médication de ses patients chroniques soit complet et à jour, souligne Koen Straetmans, le président de l'APB. La revue de la médication est une priorité dans la gestion médicamenteuse du patient et une compétence spécifique du pharmacien de référence. Dans le cadre d'une approche multidisciplinaire, le médecin et le pharmacien ont ainsi une vue plus complète et peuvent agir de façon beaucoup plus concertée, au bénéfice du patient. »

Un impact négatif majeur sur la santé publique

Selon les données recueillies dans le cadre de SHARE[1], environ une personne âgée (de plus de 65 ans) sur 3 est polymédiquée[2] dans notre pays. Ce qui place la Belgique au 4e plus mauvais rang européen (sur 28 pays étudiés). Or la polymédication est associée à de nombreux risques pour la santé de nos aînés, dont la dégradation de leur état fonctionnel global ou l'aggravation de différents syndromes gériatriques.

« La polymédication chez les patients âgés (de 65 ans et plus) peut avoir un impact négatif sur leur santé, notamment à cause d'un risque accru d'interactions médicamenteuses, rappelait le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) en 2019[3]. Un impact confirmé notamment par des recherches internationales[4] qui montrent que 30 % des hospitalisations de personnes âgées sont liées à un usage inapproprié des médicaments, et que la moitié de ces hospitalisations auraient pu être évitées.

« Dans notre pays, précise Koen Straetmans, on dénombre chaque année 42.000 hospitalisations pour des problèmes liés aux médicaments[5], dont la moitié est jugée évitable. Pour l'assurance maladie, cela représente un coût annuel de 200 millions d'euros, dont la moitié pourrait donc, en théorie, être évitée. »

Les résultats de l'étude SIMENON lancée en 2016 dans notre pays avaient déjà confirmé l'efficacité et la faisabilité d'un accompagnement des patients polymédiqués par leur pharmacien de référence[6]. Et dans les pays où la revue de la médication est déjà intégrée dans la pratique du pharmacien d'officine, ce type de suivi a largement fait ses preuves, générant à la fois des gains de santé pour les patients et des économies pour l'assurance maladie[7].

Un rôle déterminant pour le pharmacien de référence

De par sa fonction de pharmacien de référence, le pharmacien d'officine est en mesure d'identifier les patients susceptibles d'avoir besoin d'une revue de la médication et de tirer profit d'un accompagnement personnalisé au bon usage de leurs médicaments. Cet accompagnement, qui ne nécessite pas de prescription médicale, comprend 2 entretiens :

  • Le 1er entretien permet au pharmacien de passer en revue avec son patient l'usage de ses médicaments ; de lui poser quelques questions pour mieux connaitre ses attentes et besoins ; de vérifier les difficultés et problèmes éventuellement posés par le traitement… ; tout en lui donnant aussi la possibilité de poser toutes ses questions.

  • ​Après avoir analysé l'ensemble de ces informations, le pharmacien invite son patient à un 2e entretien pour lui proposer des adaptations de son traitement, afin d'en optimiser l'effet, et lui remettre un schéma de médication à jour.

Le pharmacien partage évidemment son plan d'action (reprenant les problèmes liés aux médicaments identifiés ainsi que ses propositions d'interventions) avec le médecin traitant du patient et assure le suivi de sa mise en œuvre. Préalablement à la réalisation de la revue de la médication, le pharmacien et le médecin se mettent d'accord notamment sur les échanges d'informations aux différentes étapes du processus. Grâce à ce dialogue ouvert entre son pharmacien de référence et son médecin traitant par la revue de la médication, le patient peut optimiser l'usage au quotidien de ses médicaments, pour le plus grand bénéfice de sa santé.

« Un traitement optimal pour le patient il y a 3 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui. L'objectif est d'évaluer périodiquement le schéma de médication du patient et de l'adapter à ses besoins actuels. Ceci permet de rationaliser l'usage des médicaments tout en apportant un meilleur suivi et de meilleurs soins aux patients. Grâce à la relation de confiance qu'ils entretiennent avec leurs patients, les pharmaciens élargissent encore leur rôle de prestataires de soins », conclut Koen Straetmans.



Crédit photos: Thierry Strickaert

 


Dans le prolongement du pharmacien de référence

Depuis 2017, la fonction de pharmacien de référence a solidemen​t ancré les pharmaciens au sein de la 1re ligne de soins et témoigne de l'évolution de la profession. En 5 ans, plus de 1,2 million de patients chroniques ont déjà bénéficié de l'accompagnement personnalisé d'un pharmacien de référence. Le nouveau service de revue de la médication s'inscrit pleinement dans le prolongement de ce succès. Pour en bénéficier, les personnes intéressées peuvent prendre directement contact avec leur pharmacien de référence. Les pharmacies proposeront ce nouveau service de revue de la médication sur une base volontaire.

[1] SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) est une infrastructure de recherche permettant d'étudier les effets des politiques sanitaires, sociales, économiques et environnementales sur le parcours de vie des européens et au-delà.

[2] Dans le cadre du BUM Revue de la médication, une personne est dite « polymédiquée » quand elle prend au moins 5 médicaments avec plus de 160 DDD (Defined Daily Doses) administrées sur une période de 1 an.

[3] « Performance du système de santé belge – Rapport 2019 » KCE REPORT 313B

[4] Voir notamment A.J. Leendertse, A.C. Egberts, L.J. Stoker, P.M. van den Bemt, HARM Study Group Frequency of and risk factors for preventable medication-related hospital admissions in The Netherlands Arch Intern Med, 168 (2008), pp. 1890-1896

[5] IMS Health Report: Advancing the Responsible Use of Medicines in Belgium – Applying Levers for Change; 2015.

[6] Voir notamment J. Wuyts, J. Mae​sschalck, W. Hamelinck, I. De Wulf, V. Foulon. Does a pharmacist-led medication use review improve medication adherence in polymedicated aged patients? Methodological choices matter! J Eval in Clin Pract. March 2021. et J. Wuyts, J. Maesschalck, I. De Wulf, J. De Lepeleire, V. Foulon. Studying the impact of a medication use evaluation by the community pharmacist (Simenon): Patient-reported outcome measures. Res Soc Adm Pharm. Jan 2020.

[7] Voir notamment Drs. Johan Visser Dr. Sonja Boas Dr. Xander Koolman Dr. Piet Stam BENU Medicijnmonitor (MM) voorkomt ziekenhuiskosten en farmaciekosten, Equalis Strategy & Modeling B.V. Den Haag, 26 januari 2018 en International Pharmaceutical Federation (FIP). Medication review and medicines use review: A toolkit for pharmacists. The Hague: International Pharmaceutical Federation; 2022.


  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales