Communiqués de presse

Un nouveau Plan d'Action e-Santé pour la Belgique. N'en faisons pas un colosse aux pieds d'argile !

Alors que les autorités présentaient hier matin un Plan d'Action e-Santé ambitieux, l'APB met une nouvelle fois en garde : nombre des projets déployés dans le cadre de ce plan sont voués à l'échec si l'on ne développe pas d'urgence des solutions structurelles permettant de réduire au maximum les risques d'interruption des services liés aux plates-formes eHealth et MyCareNet.

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Bruxelles, le 15 octobre 2015 – Présenté hier matin à la presse par la Ministre fédérale de la Santé et trois de ses homologues des différentes régions du pays, le Plan d'Action e-Santé 2.0 ouvre des perspectives importantes. En tant que partie prenante à la Table Ronde eHealth, qui est à la base de ce nouveau plan ambitieux, l'APB souscrit pleinement à ses objectifs. Grâce notamment à l'accent qu'il met sur la collaboration multidisciplinaire entre les différents prestataires, il devrait avoir un impact positif important sur la qualité des soins. A condition de résoudre les problèmes récurrents d'accès aux plates-formes techniques qui permettent les échanges de données électroniques.

Services d'e-Santé interrompus = patients pénalisés !

Au cours de ces derniers mois, les pharmaciens ont été maintes fois confrontés à l'indisponibilité, plus ou moins prolongée, de MyCareNet. Or, c'est par le biais de cette plate-forme que sont consultées les données d'assurabilité des patients. Dans bien des cas, les pharmaciens ont été contraints de faire payer les médicaments prescrits au prix plein et de remettre au patient un formulaire lui permettant de se faire rembourser par sa mutuelle.

Désagréable pour tout le monde, cette situation peut constituer un obstacle à l'accès aux soins pour les patients les plus fragiles sur le plan financier. D'autant plus que les informations liées à l'application du « Maximum à Facturer » (MAF) en pharmacie sont également communiquées par le biais de MyCareNet. En cas d'interruption de service, le pharmacien ne peut donc pas délivrer gratuitement les médicaments prescrits à un patient ayant dépassé son plafond de dépenses.

Des propositions constructives sur la table

L'APB a déjà attiré l'attention des autorités sur ces interruptions de service récurrentes. En vain. Mais aujourd'hui, face au défi que représente la mise en œuvre du Plan d'Action e-Santé, il n'est plus temps de faire l'autruche. Convaincue de la plus-value des échanges de données de santé pour la qualité des soins, l'APB propose deux pistes concrètes et réalistes, qui permettraient de pallier les déficiences de MyCareNet tout en garantissant l'accès aux données d'assurabilité des patients. L'APB plaide pour un examen rapide de ces pistes avec les autorités et les différentes parties prenantes.

Au-delà de MyCareNet, c'est l'ensemble des problèmes d'accès et de disponibilité des plates-formes permettant les échanges de données entre prestataires de soins qui devraient devenir une priorité majeure des autorités. A défaut, les bénéfices attendus du Plan d'Action e-Santé ne pourront pas être réalisés.

Pour plus d'infos

Les porte-parole de l'APB se tiennent à la disposition de la presse pour toutes informations complémentaires :




Een nieuw Actieplan e-Gezondheid 2.0 voor België. Geen toekomst zonder solide basis!

Gisteren stelde de overheid haar vernieuwde Actieplan e-Gezondheid 2.0 voor waarin ze haar objectieven voor de zorgsector bekendmaakt. APB onderschrijft dit ambitieuze plan maar wil tegelijk de aandacht vestigen op één prangende kwestie: tal van projecten in het kader van dit plan zijn gedoemd om te mislukken als er niet dringend werk gemaakt wordt van structurele oplossingen om het risico op onderbrekingen van de diensten, die via de platforms eHealth en MyCareNet verlopen, tot het absolute minimum terug te dringen.

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Brussel, 15 oktober 2015 – Het Actieplan e-Gezondheid 2.0 dat gisteren werd voorgesteld door de federale Minister van Volksgezondheid en haar regionale evenknieën opent belangrijke perspectieven. Als betrokken partner aan de Ronde Tafel eHealth, dat aan de basis ligt van dit ambitieuze plan, onderschrijft APB ten volle de objectieven. Dankzij de klemtoon op de multidisciplinaire samenwerking tussen de verschillende zorgverleners, kan het plan een belangrijke positieve impact hebben op de kwaliteit van de zorg voor de patiënt. We zeggen 'kan', want zonder structurele oplossingen voor de herhaaldelijke technische problemen (de toegang tot de platforms waarop de gegevensuitwisseling gebeurt) komt de zorg voor de patiënt in het gedrang.

Onderbroken diensten e-Gezondheid = de patiënt betaalt de prijs
De voorbije maanden werden de apothekers talloze keren geconfronteerd met de onbeschikbaarheid – al dan niet voor langere tijd - van MyCareNet. Echter, via dit platform worden de verzekerbaarheidsgegevens van de patiënt geconsulteerd. In veel gevallen zag de apotheker zich op dat moment genoodzaakt om de volle prijs aan te rekenen voor de voorgeschreven geneesmiddelen en de patiënt een formulier mee te geven waarmee hij een terugbetaling kan opvragen bij de mutualiteiten.

Een vervelende situatie voor iedereen en bovendien ook een situatie dat een groot obstakel kan betekenen voor de toegang tot zorg van de financieel meest kwetsbare patiënten. Eens te meer omdat de informatie die gelinkt is aan de toepassing van de "maximumfactuur" (MAF) in de apotheek eveneens uitgewisseld wordt via MyCareNet. Bij onderbreking van deze dienst kan de apotheker dus onmogelijk de voorgeschreven geneesmiddelen gratis afleveren aan de patiënt die het uitgavenplafond van de maximumfactuur bereikt heeft.

Constructieve voorstellen op tafel
APB heeft reeds de aandacht van de overheid op deze problemen gevestigd, zonder weerklank. Maar nu we vandaag voor de uitdaging staan van de implementatie van het actieplan, kunnen we niet langer de kop in het zand steken. Omdat we ervan overtuigd zijn dat de uitwisseling van gezondheidsgegevens van vitaal belang is voor de kwaliteit van de zorg, stelt APB twee concrete en realistische pistes voor die een alternatief kunnen bieden op het niveau van de infrastructuur daar waar MyCareNet tekortschiet, met een garantie op de toegankelijkheid van de verzekerbaarheidsgegevens van de patiënt. APB dringt aan op snel overleg over deze twee pistes met de overheid en de verschillende betrokken partijen.

Het probleem van toegang en beschikbaarheid tot de platforms waarop de gegevensuitwisseling verloopt, strekt zich verder uit dan MyCareNet en dit zou een belangrijke prioriteit moeten worden voor de overheid. Zoniet, zullen de verwachte voordelen van het Actieplan e-Gezondheid niet gerealiseerd worden.

 

Meer informatie?

Voor bijkomende informatie kunt u de woordvoerders van APB contacteren:


 

 

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