Relations Publiques

Memorandum APB 2024

Article publié

​​​​​

36 propositions pour renforcer notre système des soins de santé en exploitant pleinement le potentiel
des pharmaciens d’officine​


36 propositions regroupées en 5 dimensions clés:

​Voir aussi: 

Les priorités clés des pharmaciens d’officine pour la prochaine législature 
(2024 - 2029)

Faits & chiffres sur la pharmacie d’officine en Belgique​​


INTRODUCTION

Une politique des soins de santé durable, au service du patient et du citoyen, constitue l’un des défis majeurs pour la Belgique de demain. Au cours des dernières législatures, les pharmaciens d'officine ont déjà franchi plusieurs étapes pour répondre à cette exigence et ancrer leur place de prestataires de soins de 1ère ligne au cœur d’une politique de santé basée sur des objectifs concrets formulés par le gouvernement fédéral en étroite concertation avec les autorités des communautés et des régions1. Pour ce faire, notre secteur a continué à s’investir dans le développement du suivi des soins pharmaceutiques (Pharmacien de référence, Revue de la médication, entretiens BUM, etc.) et de soins ciblés (Programme de sevrage de benzodiazépines, soins de proximité/orientés vers la communauté, etc.). Par ailleurs, notre secteur est également attentif aux défis européens et mondiaux, comme l’a montré notamment sa cont​ribution active à la maîtrise de la crise sanitaire de la COVID-19 par le biais de solutions efficaces destinées à renforcer les capacités de dépistage et de vaccination dans notre pays. 

Les services en pharmacie et, plus largement, l'ensemble du secteur des soins de santé primaires doivent répondre aux besoins (de soins) des citoyens et des patients en mettant l'accent sur l'accessibilité aux soins – y compris sur le plan financier –, la collaboration multidisciplinaire, l'innovation et la qualité.

​Notre secteur entend poursuivre dans cette voie et proposer des solutions apportant une réponse durable à la demande croissante de soins. Premier point de contact des patients au sein de la 1e ligne de soins, le pharmacien d'officine est un prestataire de soins hautement qualifié, capable de s'adapter très rapidement à l’évolution des besoins dans les soins de santé, que ce soit pendant une crise ou non. Malgré les changements positifs de ces dernières années, ces atouts, de même qu’une partie du potentiel de la pharmacie d'officine, demeurent toutefois sous-exploités en Belgique. Cette réalité contraste avec les services de soins et autres interventions déployées par les pharmacies d’officine ailleurs en Europe et dans le monde, où leur contribution positive à la santé, à la fois individuelle et collective, est clairement établie.

C’est pourquoi, notre secteur demande qu’au cours de la prochaine législature, on utilise davantage le potentiel des pharmaciens d’officine en leur confiant de nouvelles missions. Complémentaires à l'offre de soins actuelle, ces missions auraient pour objectif principal de renforcer cette offre et de la rendre plus résiliente. Le potentiel officinal – en termes non seulement de conseils et de suivi des soins pharmaceutiques, mais aussi de promotion de la santé, de prévention et de gestion des maladies – est considérable. Pour concrétiser cet objectif, il est bien entendu essentiel que les missions de base actuelles des pharmaciens d'officine restent fondées sur un environnement réglementaire stable, afin d​e c​ontinuer à garantir la viabilité économique de la pharmacie et de tirer pleinement parti de la force de ce réseau de soins.

1Trajectoire budgétaire pluriannuelle pour l’assurance soins médicaux 2022-2024, Rapport final, INAMI.

Vers les 5 dimensions clés :

Voir aussi: 

(2024 - 2029)​

​​

Téléchargez notre Mémorandum au format PDF​


La version complète



Les priorités clés

 

Les faits & chiffres

 

​​
Mémorandum de l​’APB en vue des élections européennes, fédérales et régionales de 2024, ​​Octobre 2023 
​​







  • © Copyright 2024
  • Association Pharmaceutique Belge
  • All rights reserved
  • Mentions légales