Relations Publiques

Des soins centrés sur le patient

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1. Des soins centrés sur le patient : répondre aux attentes de nos concitoyens 

Les attentes des citoyens, qu'ils soient déjà patients ou non, évoluent, tout comme la société dans laquelle ils vivent. La santé et le bien-être occupent une place de plus en plus importante, et tant la qualité des services (de soins) que la recherche d'une meilleure qualité de vie sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens.

Le circuit officinal garantit non seulement la qualité des services proposés en pharmacie, mais aussi celle des médicaments, des produits de santé et des préparations magistrales, ainsi que celle des conseils qui accompagnent leur délivrance.

Le parcours du patient dans les soins de santé peut également être simplifié en faisant appel aux pharmacies et aux pharmaciens. En effet, ces derniers pourraient proposer de nouveaux services susceptibles d’améliorer l’accès aux soins et aux produits de santé (y compris sur le plan financier).

Diverses tendances à l’œuvre au niveau international en matière de production et de distribution des médicaments, des différences dans les mécanismes de fixation de prix et de remboursement entre les Etats membres de l’Union européenne, ainsi que les décisions de réserver certains médicaments (orphelins) – le plus souvent très chers – au secteur hospitalier font toutefois peser une menace de plus en plus grande sur la disponibilité et l’accessibilité aux médicaments (essentiels). 

Mesures concrètes et options politiques proposées :

AU NIVEAU FEDERAL

  • Recourir aux pharmacies pour renforcer et élargir la 1e ligne de soins en exploitant de façon optimale la proximité, l’accessibilité, la bonne répartition géographique et l’efficience du circuit officinal, ainsi que la qualité, la formation et les capacités d’adaptation des pharmaciens d’officine.

  • Optimiser les solutions existantes et poursuivre la prise d’initiatives visant à prévenir les indisponibilités de médicaments et à en limiter le plus possible l’impact sur les patients et les prestataires de soins. Cette problématique nécessite la poursuite de l’approche graduelle et multifactorielle mise en place. 

  • Elaborer des solutions visant à limiter le plus possible l’impact du contingentement de médicaments sur les patients et les prestataires de soins.

  • Elargir l’accès à des médicaments, dispositifs médicaux et autres produits et services de santé spécifiques, aujourd’hui réservés à l’hôpital (par exemple remboursés uniquement en milieu hospitalier), en autorisant les pharmacies d’officine à les dispenser. 

  • Maintenir les pharmacies d’officine autorisées en tant que canal d’accès exclusif aux médicaments (OTC) ambulants, afin que la délivrance d’un médicament soit toujours accompagnée des soins pharmaceutiques nécessaires, fiables et de qualité. L’automédication avec des produits non soumis à la prescription nécessite et mérite l’accompagnement d’un pharmacien d’officine, qui va essentiellement se fonder sur l’analyse de la plainte de santé exprimée par le patient et de sa situation spécifique. 

  • Maintenir les règles en vigueur pour la vente en ligne de médicaments, uniquement autorisée pour les médicaments non soumis à la prescription et assortie de garanties suffisantes en termes de sécurité, de qualité des services prestés et de déontologie, dans l’intérêt de la population au sens large et de la santé publique. En effet, une libéralisation débridée, ou « amazonification », du marché du médicament engendrerait une situation quasi incontrôlable, exposant la population à des risques considérables tels que les trafics illicites et la contrefaçon de médicaments, mais aussi l’incitation à la surconsommation et au gaspillage du fait d’un accompagnement insuffisant du patient et d’un encadrement déficient du produit.

  • Promouvoir la préparation magistrale en tant que solution « sur mesure » et de qualité pour les médicaments (orphelins), afin d’améliorer l’accès à ces médicaments, de pallier des indisponibilités critiques, etc. (Quick Win)

  • Évaluer en continu les services de soins actuels et futurs des pharmaciens (par exemple, Pharmacien de référence, BUM Revue de la médication) et les faire évoluer/optimiser en conséquence. 

  • Poursuivre le développement et le soutien aux programmes d'amélioration de la qualité (autocontrôle des préparations magistrales, autocontrôle des médicaments, mystery shopping en pharmacie, etc.) et aux autres formes d’autocontrôle (audits externes).

AU NIVEAU DE L’UNION EUROPEENNE

  • Garantir la souveraineté individuelle des Etats membres dans l’organisation de la Santé publique, et ce, sur la base d’une vision des soins de santé qui tienne compte des différences géographiques et démographiques.

  • Stimuler les évolutions conduisant à un recours accru à l’e-san​té, la m-santé, l'intelligence artificielle et aux processus d'automatisation dans les soins de santé ; et rationaliser les (nouveaux) flux de données importants ainsi générés. A cet égard, notre secteur salue la proposition de la Commission européenne de créer un Espace européen des données de santé (EHDS) pour réglementer l’utilisation primaire et secondaire des données de santé. Il convient toutefois d’être attentifs à un​e bonne coordination et à la conformité de cette proposition avec les autres réglementations européennes (RGPD notamment) et avec les initiatives belges menées en parallèle, destinées à garantir à tout moment la confidentialité des données et la relation de confiance entre le patient et son prestataire de soins2. Pour la mise en œuvre de l'EHDS, nous demandons de prévoir un délai suffisant, de limiter l'impact sur les petites entreprises et les prestataires de soins et/ou de prévoir les incitants financiers nécessaires.

  • Mettre en œuvre la nouvelle législation pharmaceutique en veillant tout particulièrement à ce que l’approche visant à prévenir et à mieux maîtriser les indisponibilités de médicaments soit coordonnée au niveau européen3.​

​​2PGEU Position Paper on the European Health Data Space, Nov. 2022 

Mémorandum de l’APB en vue des élections européennes, fédérales et régionales de 2024,
​Octobre 2023
 


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