Relations Publiques

Innovation, technologie, durabilité

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5. L’innovation, la technologie et la durabilité en pharmacie d’officine 

Partant du principe que l'innovation doit s’appuyer sur des bases solides, notre secteur investit depuis des années et de manière substantielle dans des politiques de gestion de la qualité, d’assurance qualité et d'autocontrôle. Ces dernières années, des indicateurs d​e qualité ainsi qu’un système de suivi et de rapportage ont même été intégrés dès les phases initiales de conception et de lancement des nouveaux services. 

Tant les patients que les décideurs politiques ont droit à un rapport coût-bénéfice correct : les investissements consentis dans de nouveaux services doivent générer des gains de santé (transversaux) démontrables. Si un nouveau service répond à des objectifs de santé importants, il doit être possible de dégager des nouveaux moyens au niveau de la norme de croissance, sans devoir les compenser directement en appliquant des mesures d’économie sur d’autres rémunérations.

Des innovations sont également nécessaires dans les modèles de collaboration entre prestataires de soins et dans l'organisation des soins. Le développement de quartiers d’entraide/solidaires, la communication au sein des équipes de soins primaires et l'amélioration du transfert de données transmural ne sont que quelques exemples qui démontrent la nécessité et la valeur ajoutée d'un recours structuré aux données de santé générées par la numérisation au sein du secteur des soins de santé. A cet égard, le pharmacien s’appuie sur une approche pilotée par les données, ce qui lui permet de contribuer de manière intelligente aux objectifs de santé (par exemple, en améliorant l'observance thérapeutique).

Les applications mobiles, les dispositifs portables, les dispositifs connectés, l'intelligence artificielle et l'impression 3D créent des opportunités en matière de télésurveillance, de prévention et de détection précoce des maladies chroniques, de suivi des traitements, d'aide à la décision objective et même de production de médicaments personnalisés. En tant que pionnier en matière de digitalisation dans les soins de santé, notre secteur est le partenaire de choix pour faciliter l’intégration de ces innovations dans les soins aux patients/citoyens, et pour en accompagner l’utilisation.

Par ailleurs, nous estimons qu’il est important de jouer notre rôle au sein de la société en veillant à réduire au maximum l’impact de nos activités sur l’environnement. Depuis de nombreuses années, nous assumons une mission clé en matière de durabilité en collectant, dans chaque pharmacie, les médicaments périmés et inutilisés de nos concitoyens. Nous entendons bien sûr poursuivre la collaboration initiée avec les différents partenaires du consortium en charge de cet objectif. En étroite collaboration avec les associations professionnelles locales et régionales, nous investissons également dans des initiatives de soutien que les pharmaciens peuvent adopter à l'échelle individuelle afin d’assumer leur "éco-responsabilité" (consommation d’énergie, gestion des déchets, etc.). En outre, les pharmacies contribuent à la sensibilisation de la population. 

Mesures concrètes et options politiques proposées :

AU NIVEAU FEDERAL

  • Consacrer davantage d'efforts au développement d'outils pilotés par les données capables de soutenir la politique de santé et de servir à la fois le prestataire de soins et le citoyen/patient.

  • Instaurer le remboursement d’applications de m-santé, avec application du tiers payant, en officine.

  • Permettre le financement de services (de soins) innovants en pharmacie (cf. point 2) en réaffectant des gains d’efficience provenant de services existants (par exemple BUM Asthme, BPCO, Revue de la médication, etc.) et en dégageant des moyens supplémentaires. 

  • Reconnaître les pharmacies en tant que canal de qualité complémentaire pour les citoyens, qui s’appuie sur la gestion de la santé de la population et des algorithmes pilotés par des données.

  • Evaluer les incitants “télématiques” dans le secteur des soins et les harmoniser pour l’ensemble des dispensateurs de soins en intégrant les pharmaciens d’officine dans le système. Octroyer des incitants favorisant le “meaningful use” ; sur la base d’une application effective des technologies disponibles et du partage de données systématique dans la pratique quotidienne. 

AU NIVEAU INTERFEDERAL ET DES ENTITES FEDEREES

  • Opérer un changement de paradigme permettant au pharmacien d’être reconnu en tant que prestataire de soins responsable du suivi d'un patient atteint d'une maladie chronique, et bénéficiant ainsi des mêmes droits que les autres prestataires de soins dans la même situation. En effet, pour être en mesure de fournir des soins pharmaceutiques de qualité à ses concitoyens, le pharmacien doit pouvoir accéder aux données de santé pertinentes pour ses missions.

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Mémorandum de l’APB en vue des élections européennes, fédérales et régionales de 2024, 
O
ctobre 2023 



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